Autour de l'AnimVOIR

“Mémorable” : un court métrage du Rennais Bruno Collet sélectionné aux Oscars

Ce court métrage d’animation produit par la société rennaise a été réalisé par le Breton, Bruno Collet.  » Moi, je crois à mon film, raconte ce Briochin d’origine, ça fait six mois qu’on écume les festivals et on a déjà raflé une quarantaine de prix (dont trois prix au prestigieux festival du film d’animation d’Annecy, en Corée du Sud, au Brésil… NDLR).  Donc je n’étais pas trop surpris. » Une surprise en revanche pour les producteurs, qui faute de moyens, ne s’étaient pas livrés au travail de lobbying habituel auprès de l’académie des Oscars.

Un univers qui se délite

 » C’est le sujet, la maladie d’Alzheimer, qui explique le succès du film, avance le réalisateur. Autour de moi, les gens sont touchés et puis, je tenais à parler des aidants. » L’histoire de ce peintre, qui perd à la fois la mémoire et la perception de réel, s’est imposé à l’artiste en découvrant les œuvres de William Utermolhen. Atteint de la maladie d’Alzheimer, ce peintre états-unien a peint des autoportraits au cours de sa maladie.  » On voit dans ses autoportraits la perception qu’il a de lui-même évoluer à mesure que la maladie gagne du terrain. Les toiles sont de plus en plus vives, composées d’aplats de couleurs pures. Puis à la fin de sa vie, il est passé au noir et blanc, sans traits, car il n’arrivait plus à se confronter à son propre regard, «  analyse Bruno Collet. Dans ce film, le spectateur se retrouve dans la tête du malade, face à un univers qui se délite et s’approche peu à peu du fantastique.

Neuf mois de travail en stop motion

Il aura fallu neuf mois pour fabriquer ce court métrage de douze minutes dans les locaux de Vivement Lundi ! à Rennes. Ancien sculpteur, le réalisateur a adopté la technique du stop motion, c’est à dire en filmant image par image des figurines animées.  » Ce genre de production coûte cher et il faut entre un et deux ans pour trouver le financement. Une quarantaine personnes a travaillé sur le film, » précise-t-il.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles choisis
Police + ou -
Aller à la barre d’outils