LE 7ème ART PRES DE CHEZ VOUS !

Vive la diversité de création, de production et d’impulsion de notre région……des pépites à suivre….

Festival du Court sur Grenoble

 

 

 

 

 

 

Installée 4 rue Hector Berlioz, au cœur de la ville, la Cinémathèque de Grenoble est une porte d’entrée dans l’histoire du cinéma.

Depuis sa création en 1962, elle s’attache à conserver, sauvegarder, diffuser et mettre en valeur le patrimoine cinématographique.

Rénovée en 2014, elle est un lieu de recherche, de lecture et de visionnage accessible à tous : cinéphiles, chercheurs, amateurs, étudiants et professionnels.

Depuis 1978, elle organise chaque année en juillet le Festival du film court en plein air de Grenoble.

Les collections film de la Cinémathèque de Grenoble comprennent plus de 8 500 copies en argentique (16 mm et 35 mm principalement). Ces derniers mois, elles se sont enrichies de nombreuses copies, en raison de la fermeture de stocks ou de sauvegarde avant destruction de copies quasiment plus utilisées.

Les collections de la Cinémathèque comportent également près de 10 000 films en vidéo, 2 500 ouvrages sur le cinéma, plus de 200 titres de revues ou périodiques remontant jusqu’à l’entre-deux-guerres, des milliers de dossiers d’archives (sur des films, des auteurs, des festivals, etc.) et près de 24 000 affiches de films. Ces collections non-film se sont également enrichies ces derniers mois de nombreux dons. Si ceux-ci sont parfois issus d’autres structures patrimoniales (comme la Cinémathèque Française ou l’Institut Jean Vigo dernièrement), ils peuvent aussi émaner de particuliers ou de sociétés, à l’image de Canal qui a légué à la Cinémathèque de Grenoble l’ensemble de son iconothèque cinéma comprenant les milliers de photos des films diffusés par la chaîne depuis sa création.

Moment fort dans l’année pour la Cinémathèque de Grenoble, le Festival du Court Métrage se déroule en plein air, tous les ans, la première semaine de juillet.

De nombreux prix récompensent les créateurs, notamment :

  • La coupe Juliet Berto, prix d’honneur à la mémoire de Juliet Berto, réalisatrice et comédienne grenobloise, récompense une oeuvre originale qui, par son contenu, sa forme et la personnalité de l’auteur, laissera un souvenir comparable à celui que nous a laissé notre amie Juliet Berto.
  • Le Grand Prix, doté par la ville de grenoble,
  • Le prix spécial du Jury, doté par le Conseil Général de l’Isère,
  • Le prix du meilleur scénario, doté par le Conseil Régional,
  • Les prix des concours de scénario.

Depuis 39 ans, le Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble poursuit son oeuvre de découverte du court-­métrage, autour d’une compétition qui demeure parmi les plus reconnues du paysage cinématographique français.

La 39ème édition du Festival se déroule cette année du 5 au 10 juillet, et compte la participation de 46 films en compétition pour une dizaine de prix, dont le prix du public. 23 courts-métrages seront projetés dans le cadre de la sélection « Regards » ; 10 appartiennent à la catégorie « Jeune public », nouveauté de l’année 2015.

Au cœur du centre-ville historique de Grenoble, sur la Place Saint André, les spectateurs peuvent venir assister aux séances en plein air. Ces projections sont l’occasion pour les réalisateurs de rencontrer le public, venu passer un moment convivial en ce début d’été.

Ce Festival est gratuit et ouvert à tous, que vous soyez Grenoblois ou vacancier, cinéphile ou simple curieux!

LE CINÉMA PRES DE CHEZ NOUS !

Association Clic et Clap

Association Clic et Clap

L’Association Clic et Clap de St-Geoire-en-Valdaine Clic et Clap fait vivre le cinéma à Saint Geoire en Valdaine et alentours. Nous ...
Lire La Suite…
Les Ateliers de la Rétine !

Les Ateliers de la Rétine !

Les Ateliers de la Rétine from Les Ateliers de la Rétine on Vimeo. L’association Les Ateliers de la Rétine mène ...
Lire La Suite…

Articles choisis
Police + ou -
Aller à la barre d’outils