BiblioBox

BIBLIOBOX


Une BiblioBox est un dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musiques, logiciels, photos, etc…).
La BiblioBox génère un réseau auquel on se connecte en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable puis on télécharge les contenus disponibles. (par le biais de logiciels libres) La Bibliobox est sûre et sécurisée . Elle ne demande pas d’identification et ne retient pas de données de l’utilisateur. Afin de respecter la confidentialité pour l’utilisateur, elle n’est pas connectée à internet.

 Ces contenus sont le plus généralement des œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences libres comme les Creative Commons . De manière générale, la BiblioBox est aussi un moyen de diffuser et de s’approprier des communs de la connaissance.

  QU’EST-CE QUE C’EST/ COMMENT CA MARCHE ?

Une vidéo sous licence Creative Commons de la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine , avec la complicité de Dominique à La Bouëxière en Ille-et-Vilaine, avec sa bibliothèque de rue dans une cabine anglaise.

“La Bibliobox, petit outil ingénieux et fruit du travail chapeauté par un bibliothécaire américain, Jason Griffey, poursuit son développement… dans les établissements français”.

 

Bibliobox, par lirolac

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles choisis
Police + ou -
Aller à la barre d’outils