CinémaVotre Savoir-Faire !

Rencontre Pauline Portugal : Summer Blue

La jeune réalisatrice Pauline Portugal a eu la générosité de venir nous présenter Summer Blue, son premier film, un format court de 15 min.

Le film se déroule sur une journée d’été. Sacha est une jeune fille d’une vingtaine d’années, et c’est au près d’elle que nous traversons le film. La vente de la maison de sa grand-mère marque le début de l’âge adulte pour elle. Elle est accompagnée de sa petite sœur Gabrielle, de 10 ans sa cadette. Yohan a le même âge que Sacha. Ils se connaissent bien, leurs parents sont de vieux amis. Tout au long de cette journée, les rapports de force entre les deux adolescents ne cessent de se questionner. D’abord intrus sur le territoire de Sacha, Yohan se révèle objet de désir. Sacha semble désirer Yohan autant qu’elle le redoute. Ce paradoxe habite leur relation.

Pour Pauline Portugal, ce film a d’abord été voulu comme un exercice, une expérience formatrice d’un point de vue technique, logistique et humain. Il en résulte une réalisation impeccable, une photo de très grande qualité, des lumières travaillées et une bande son léchée. Le scénario n’a pourtant pas été mis de côté car en 15 min, le film aborde de nombreuses thématiques et nous entraîne dans des entre-deux : entre le décès et la vente de la maison, entre l’enfance et l’âge adulte, entre la pénombre et la lumière, entre le désir et le dédain. Seul regret : la fin arrive trop tôt.

La rencontre s’est poursuivie avec la projection du « journal de bord vidéo tu tournage », tourné par le deuxième assistant réalisateur : Cédric Ramoul. Nous avons alors pu découvrir l’ampleur du travail et des moyens mis en œuvre pour parvenir à un tel résultat. Un véritable dialogue entre la vingtaine de spéctat·rice·eurs et Pauline Portugal s’en est suivi. Grande passionnée, elle nous a communiqué son enthousiasme en nous expliquant l’importance de l’équipe de tournage, en décrivant son parcours, et en nous faisant part de ses envies et ses projets.

Cette riche rencontre nous aura permis de découvrir une jeune réalisatrice pleine de promesses et une profession-passion populaire, rélasat·rice·eur, pas si connu que ça. Mais surtout, nous avons eu un avant-goût du long métrage que Pauline Portugal est en train de monter. À suivre donc…

Retrouvez Summer Blue sur notre Charabox

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles choisis
Police + ou -
Aller à la barre d’outils