Aller à la barre d’outils
Comédie/DrameVOIR

Dark Water ! Scandale sanitaire mondiale

Robert Bilott est un brillant avocat : Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie.

Un film poignant sur le groupe américain Dupont de Nemours.  Depuis 50 ans, son usine fabrique un produit chimique révolutionnaire : le Téflon (PFOA ).  A l’origine utilisé par l’armée américaine durant la seconde guerre mondiale puis démocratisé au sein de tous les foyers pour ses propriétés antiadhésives, ce matériau recouvre nos ustensiles de cuisine. Toutefois,  la molécule qui le constitue, le C8, est hautement cancérigène.

 Pendant des décennies, Dupont a rejeté ce C8 partout autour de l’usine. Des milliers de victimes sont contaminées. Aujourd’hui environ 99% des êtres humains ont été en contact avec cette molécule de façon plus ou moins grave.

Dupont connaissait les dangers du C8 depuis quarante ans. Des dizaines de documents confidentiels le prouvent. Aux Etats-Unis, dans une affaire similaire, la multinationale a versé 670 millions de dollars aux victimes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles choisis
Police + ou -