APPRENDRECuisineVotre Savoir-Faire !

Les recettes de Papote

Voici quelques livres et recettes.
-petits déjeuners sains pour matins toniques de Marie-France FARRE et Florence AKOUKA( 641.5 FAR P)
des recettes de petits déj , sans œufs et sans produits laitiers. Il y a de tout , du salé , du sucré avec ou sans cuisson et la digestion du “plat” est précisée si elle est lente , moyenne ou longue. ( pain , cake , smoothie, porridge, boisson chaude, froide) .Livre très complet pour changer du pain-beurre-confiture!!!
Avec en test : le porridge de quinoa aux fruits secs, fait avec un lait végétal maison . petit déj qui tient au ventre et pour les plus gourmands ou sportif rajouter une banane.ET yaourts végétaux avec des noix de cajou.

La recette du lait végétal : 60 g d’amandes complètes , 600ml d’eau . La veille faire tremper les amandes dans de l’eau . Le lendemain , les rincer , jeter l’eau. Mettre les amandes dans un blender assez puissant , rajouter l’eau , mixer . Filtrer avec une étamine . (Vous pouvez récupérer le reste des amandes dans l’étamine : cela s’appelle l’okara et chercher sur le net car il y a des recettes de biscuits à faire avec , cela remplace la poudre d’amande) Sucrez éventuellement votre lait avec des dattes , du sirop d’érable ou agave et rajouter de la vanille. Votre lait est prêt , le conserver dans une bouteille au frigo 2-3 jours max.
Testé aussi le lait de datte , cajou, sésame et cannelle . La recette initiale préconise de ne pas le filtrer, je l’ai filtré car je le trouvais trop lourd à digérer.

-curcuma en cuisine de Garance LEUREUX (641.5 LEU C). Petit livre complet sur le curcuma, avec comment faire ses mélanges d’épices sans se tromper dans le dosage, faire sa pâte de curry au gingembre plus les boissons et autres. le livre se présente avec “découvrir le curcuma” , apéritifs, salades et potages;dans les plats végétariens :galettes , cake et curry et les douceurs au curcuma .
En test: riz au lait curcumisé et son gingembre confit. une petite douceur addictive…!!! il suffit de bien respecter le dosage du gingembre confit zfin que ce dernier ne l’emporte pas sur le reste des ingrédients.

-je veux manger comme à la cantine bio Association Un Plus BIO ( 641.5 Un).
Tour de France des cantines bio , recettes préférées des enfants . Le livre est en 4 parties, recettes de printemps, été , automne, hiver. Elles sont simples à faire .

Cuisine pas bête pour ma planète de Sarah Bienaimé (641.6 BIE) .Il y a 5 chapitres dans le livre , comment manger moins de viande , de produits laitiers , les alternatives etc…Le fait maison , le bio , le local …les déchets…limiter nos dépenses d’énergie…nettoyer , récurer sans polluer…et des recettes de cuisine .

Livre ou l’on peut piocher des idées afin de réduire la consommation en tout genre et livre à laisser traîner sur une table car il interpelle !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles choisis
Police + ou -
Aller à la barre d’outils