Aller à la barre d’outils
Le 7 ème Art près de chez nous!VOIR

Fête du Cinéma d’animation

La Fête du cinéma d’animation a pour vocation de sensibiliser les publics et les medias au cinéma « image par image » et de contribuer ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs. Sa genèse et sa mise en place sont articulées avec la Journée mondiale du film d’animation, célébrée le 28 octobre en hommage à Émile Reynaud, pionnier du « film » image par image et en commémoration de sa première projection publique de bandes animées, à Paris, au Musée Grévin, précisément le 28 octobre 1892.

L’événement se déroule chaque année simultanément en France et dans le réseau culturel des Instituts Français à l’étranger. Depuis 16 ans, la Fête du cinéma d’animation se développe et fait du mois d’octobre le mois du cinéma d’animation partout en France et dans le monde. Elle mobilise désormais plus de 200 lieux culturels autour de 1 700 événements qui rassemblent près de 102 000 spectateurs sur les cinq continents.

 

Le Festival national du film d’animation, créé en 1983, est devenu une vitrine annuelle de la production française contemporaine, un lieu privilégié de découverte des auteurs, et une plateforme de réflexion et de rencontres pour les professionnels. Désormais basé à Bruz-Rennes Métropole, il se déroule chaque année en avril et rayonne sur une vingtaine de communes alentours. L’événement propose aux publics la projection de plus de 200 films (courts et longs métrages, séries- et web séries, films de télévision, de commande, d’ateliers…), un salon des nouvelles écritures, des rencontres avec les réalisateirs, des secrets de fabrication, des ateliers, des ciné-concerts et l’organisation de deux journées professionnelles qui réunit plus de 230 acteurs de la filière.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles choisis
Police + ou -