APPRENDREECOUTERENFANCE / EDUCATIONLIREVOIR

Bibliothèques Sans Frontières

 

Depuis sa création en 2007, BSF cherche à inventer la bibliothèque du 21ème siècle. Plus qu’une simple collection de livres, la bibliothèque a aujourd’hui un impact transversal sur la société depuis la lutte contre la précarité et les inégalités sociales jusqu’au renforcement des compétences des populations en passant par la stimulation des énergies créatrices et de l’entrepreneuriat.

 » Nous travaillons toujours en lien étroit avec les acteurs des territoires (associations, bibliothèques, collectivités, etc) pour la mise en oeuvre de programmes de renforcement de leur action en matière éducative et culturelle. Comme avec le KoomBook, l’Ideas Box ou le programme Voyageurs du Code, nous créons des méthodologies et des outils innovants facilement transférables aux acteurs de terrain. Nous participons ainsi à réinventer les bibliothèques aussi bien dans leur forme et leurs missions que dans la manière dont elles sont perçues et appropriées par les populations.

Les projets montés en France, en Australie ou aux Etats-Unis en lien étroit avec les bibliothèques montrent le formidable levier que peuvent constituer des outils comme l’Ideas Box pour réinventer les bibliothèques et les projeter hors de leurs murs. Mais ces besoins ne s’arrêtent pas aux frontières des pays industrialisés et nous travaillons également à dynamiser les bibliothèques dans les pays du Sud ».

Qu’est-ce qu’un homme, une femme, un enfant, une fois sa vie sauvée, sa nourriture et son gîte retrouvés, si, sans activité, il ne peut pas lire, écrire, dessiner ou communiquer, et ainsi reprendre sa place dans la communauté des humains, pour mieux se projeter dans l’avenir et se reconstruire ? Patrick Weil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles choisis
Police + ou -
Aller à la barre d’outils